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Effets
Les effets attendus dans le long terme sont de l'ordre de l'attitude
des individus dans leur globalité : autonomie, esprit critique,
capacité à faire des choix, à réfléchir
pour un " bien vivre ". .
Les effets naturels, observés en classe, concernent la maîtrise
de la langue, le raisonnement, le questionnement, la citoyenneté,
la construction identitaire
A ne pas confondre avec les objectifs
!
Les enfants sont motivés par ces échanges " pour
de vrai ". Ils ont une parole authentique, de là où
ils en sont. La confrontation avec la pensée d'autrui développe
en eux l'écoute, le goût de l'effort à comprendre,
à penser, la capacité à transformer sa pensée,
à la structurer. Le questionnement, l'argumentation, la concentration,
la capacité à faire des liens mais aussi la reconnaissance,
l'estime de soi se vivifient et se renforcent dans cette communauté
de chercheurs.
Protocole
2 temps distincts, réguliers, ritualisés ,en classe.
- Temps n°1 de " l'expérience d'être à
la source de sa pensée " : 10 min enregistrées
de dialogue, entre pairs, tous co chercheurs. Séances régulières,
dans le long terme, pendant lesquelles le maître est garant
du cadre. Il est très présent, mais reste absolument
silencieux. Il n'intervient pas, il n'encourage pas, il n'exploite
pas ce qu'il entend. Cette posture est spécifique à
l'Atelier-Philosophie.Le protocole est explicité aux élèves.
- Temps n°2 de " réécoute ",10 min pour
réagir ; le maître accompagne très discrètement.
-Le troisième temps, vivement conseillé, regroupe les
enseignants autour d'un praticien expérimenté, afin
de partager observations, difficultés, questionnements et aider
à la formation à cette pratique.
Mise en garde
Cette pratique n'est pas un enseignement, il n'y a ni évaluation
des élèves, ni programme. L'enseignant doit accepter
l'idée que cette pratique facilite les apprentissages à
condition qu'il s'efface, qu'il fasse confiance, qu'il ne juge pas.
Ce ne sont pas les réponses qui comptent mais le cheminement
de la pensée.
Cette pratique est difficile à mettre en place à cause
de la posture de l'enseignant. Elle est le fruit d'un engagement personnel,
et non la réponse à une injonction institutionnelle
ou à une mode. C'est un réel projet éducatif.
Elle ne peut être une recette contre les maux de l'école
(violence, incivilités, élèves en difficulté
). Ce n'est pas un moment banal, le danger serait grand de l'instrumentaliser
Ressources et formation
Une formation spécifique dans l'institution (stages en formation
continue, circonscription), et une information ciblée (site,
publications, colloques
).
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