L'Atelier-Philosophie

de  la  maternelle  au  collège

 

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L'ATELIER-PHILOSOPHIE-AGSAS :

" (se) penser avec les autres "

Historique
Cette pratique est née en 1997 de la rencontre d'Agnès Pautard, enseignante à Lyon, et de Jacques Lévine, psychanalyste et fondateur de l'AGSAS, Ils ont co-piloté, avec Dominique Sénore, IEN, une équipe de recherche initiale qui a permis de fixer un protocole et de poser les fondements théoriques. Aujourd'hui, de nombreux praticiens et des publications.

Objectifs
Cette pratique n'est pas un enseignement, mais une médiation. Elle introduit du " non-scolaire dans le scolaire ". Elle est fondée sur le respect de la personne.
- L'Atelier-Philosophie vise à permettre, à tous les élèves, de faire l'expérience irremplaçable d'être à la source de leur pensée, d'oser explorer leur pensée, de s'autoriser à penser.
- Cette expérience, à la fois intime, groupale, et universelle, valorise la construction identitaire et l'accès au sens. Elle permet à chacun de dépasser ses particularités pour fonder sa singularité.
- Cette pratique part des questions des enfants, questions en écho avec les énigmes de la vie, de celles qui n'appellent aucune réponse définitive. Le cadre est suffisamment rassurant pour donner envie à chacun d'inventer sa vie, en pensant tranquillement, sans crainte dans ce groupe de pairs, où tous sont des interlocuteurs valables. Les enfants découvrent le sentiment d'appartenance à une communauté humaine en construction, parce qu'ils la pensent ensemble.
Il est à noter que ce dispositif met en lumière les étapes " naturelles " de la construction de la pensée de l'enfant : des émotions aux mots puis aux idées, ce sont les préalables à la pensée philosophique.

 

Effets
Les effets attendus dans le long terme sont de l'ordre de l'attitude des individus dans leur globalité : autonomie, esprit critique, capacité à faire des choix, à réfléchir pour un " bien vivre ". .
Les effets naturels, observés en classe, concernent la maîtrise de la langue, le raisonnement, le questionnement, la citoyenneté, la construction identitaire … A ne pas confondre avec les objectifs !
Les enfants sont motivés par ces échanges " pour de vrai ". Ils ont une parole authentique, de là où ils en sont. La confrontation avec la pensée d'autrui développe en eux l'écoute, le goût de l'effort à comprendre, à penser, la capacité à transformer sa pensée, à la structurer. Le questionnement, l'argumentation, la concentration, la capacité à faire des liens mais aussi la reconnaissance, l'estime de soi se vivifient et se renforcent dans cette communauté de chercheurs.

Protocole
2 temps distincts, réguliers, ritualisés ,en classe.
- Temps n°1 de " l'expérience d'être à la source de sa pensée " : 10 min enregistrées de dialogue, entre pairs, tous co chercheurs. Séances régulières, dans le long terme, pendant lesquelles le maître est garant du cadre. Il est très présent, mais reste absolument silencieux. Il n'intervient pas, il n'encourage pas, il n'exploite pas ce qu'il entend. Cette posture est spécifique à l'Atelier-Philosophie.Le protocole est explicité aux élèves.
- Temps n°2 de " réécoute ",10 min pour réagir ; le maître accompagne très discrètement.
-Le troisième temps, vivement conseillé, regroupe les enseignants autour d'un praticien expérimenté, afin de partager observations, difficultés, questionnements et aider à la formation à cette pratique.

Mise en garde
Cette pratique n'est pas un enseignement, il n'y a ni évaluation des élèves, ni programme. L'enseignant doit accepter l'idée que cette pratique facilite les apprentissages à condition qu'il s'efface, qu'il fasse confiance, qu'il ne juge pas. Ce ne sont pas les réponses qui comptent mais le cheminement de la pensée.
Cette pratique est difficile à mettre en place à cause de la posture de l'enseignant. Elle est le fruit d'un engagement personnel, et non la réponse à une injonction institutionnelle ou à une mode. C'est un réel projet éducatif.
Elle ne peut être une recette contre les maux de l'école (violence, incivilités, élèves en difficulté …). Ce n'est pas un moment banal, le danger serait grand de l'instrumentaliser

Ressources et formation
Une formation spécifique dans l'institution (stages en formation continue, circonscription), et une information ciblée (site, publications, colloques …).

 

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