L'Atelier-Philosophie

de  la  maternelle  au  collège

 

Retour

Agnès Pautard

Enseignante depuis 1973, enseignante-formatrice à l'IUFM de Lyon depuis 2002 (puis enseignante rééducatrice en RASED).

Honorée par le prix Moufflard en 1995 pour ses recherches dans le domaine d'une pédagogie de l'accompagnement via des médiations spécifiques.
« Cette recherche m'a amenée à élaborer des dispositifs, notamment en grande section, pour stimuler l'envie d'apprendre et faciliter les apprentissages de chacun, là où il en est.
Ainsi, par exemple, l'Objet Transitionnel Collectif, concept du doudou adapté à la classe, qui permet à l'enfant de devenir élève en l'aidant à effectuer en douceur le passage du monde familial à l'alliance avec le groupe. Ou encore le projet sur la croissance et la généalogie, grâce à la réalisation d'un album-photos individuel afin que chacun puisse s'inscrire à l'école en son nom, et entrer naturellement dans le monde de l'écrit. Enfin, l'Atelier-Philosophie-AGSAS, -co fondé avec Jacques Lévine en 1996-, qui a pour vocation d'aider tous les élèves considérés dans la globalité de leur personne, à penser tranquillement ensemble le sens de la vie, par eux-mêmes, pour eux-mêmes et de manière authentique, ce dispositif ouvrant l'accès à l'universel au sein d'une communauté de chercheurs philosophes, tous reconnus comme interlocuteurs valables ».
Depuis 1996, les réflexions issues de ces travaux ont été publiées dans des revues (Je est un autre-AGSAS, Envie d'Ecole, Enfance Majuscule, Famili, Nouvel Educateur, Education Enfantine, …) et différents ouvrages
Plus précisément publications pour l'Atelier-Phillosophie-AGSAS :
- Article « Une communauté de philosophes de 6 ans », in  JE est un autre, pour un dialogue pédagogie-psychanalye de J. Lévine, J. Moll, ESF, 2001 (collection dirigée par P. Meirieu), et initialement paru dans la revue de l'AGSAS en octobre 1997. Suite dans les n° 6, 7, 9. Co-rédaction avec Jacques Lévine et Dominique Sénore du numéro hors série de février 2001
- Article « l'Atelier-Philosophie », dans le dossier Les mots pour SE dire dirigé par M. J Minassian dans la revue Education Enfantine n° 1040, mai 2002, Nathan
- Article « l'Atelier-Philosophie-AGSAS » dans l'ouvrage Nouvelles pratiques en classe, enjeux et démarches, sous la direction de M. Tozzi, CRDP Bretagne, 2002
- Article « La posture de l¹enseignant dans l¹Atelier-philosophie-Agsas » dans l'ouvrage Les activités à visée philosophique en classe, sous la direction de M. Tozzi, CRDP Bretagne, 2003
- Article dans les Actes du colloque inter-académique de Balaruc intitulé Des expériences de débat à l¹école et au collège, discussion à visée philosophique ou pensée réflexive ? sous la direction de M. Tozzi, 2004
- Réalisation avec Dominique Sénore d'une vidéo à l'usage des formateurs de la pratique
- Réalisation de la monographie « Penser et parler pour de vrai, qu¹est-ce
qu'entrer dans une pensée authentique à l'Ecole ? » Dispositif Académique du Programme d'Aide et de Soutien à l'Innovation, avec Rémi Castérès, Dominique Lépine Garnerin, Jean-Luc Vidalenc, 2004
Interventions de formation pour l'Atelier-Philosophie

- Equipe de recherche initiale, Lyon, de1997 à 2000, co-pilotée par J. Lévine, A.Pautard et D. Sénore,
- Seconde équipe lyonnaise, de 2002 à 2004, dans le cadre du Dispositif Académique du Programme d¹Aide et de Soutien à l¹Innovation
- Formation assurée dès 2001 dans le cadre de la Formation Continue à l'IUFM & pour l'enseignement spécialisé (régions parisienne,lyonnaise), en parcours de formation de circonscriptions et dans le cadre associatif (AGSAS, OCCE, association des conseillers pédagogiques, ICEM … )


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour

ATELIER-PHILOSOPHIE-AGSAS

t