L'Atelier-Philosophie

de  la  maternelle  au  collège

 

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Quelques précisions sur la notion

de "chercheurs philosophes"

pour poursuivre notre travail (juin 98)

Jacques Lévine,

Agnès Pautard,

Dominique Sénore

 






 

"La seule qualité requise pour devenir un bon philosophe est de s'étonner"

 

"... La philosophie n'est pas vraiment quelque chose qu'on peut apprendre, mais on peut peut-être apprendre à penser de manière philosophique ..."

 

in "le monde de Sophie"

Jostein Gaarder

Parlons clair !

Afin de ne pas laisser s'installer d'ambiguïtés sur la nature de notre démarche, il nous semble important de préciser ceci :

1. Notre recherche est une recherche ouverte, qui débouche sur une recherche de compréhension et non sur une connaissance clôturée, un enseignement. On défend une expérience où l'enfant sujet peut approcher le sens de la condition humaine, en tant qu'interlocuteur valable au sein d'une communauté où tous participent. Il s'agirait, pour être au plus près des mots, d'une "préparation à la pensée philosophique" par le questionnement commun (chacun repart de zéro pour pouvoir expliquer avec un regard neuf, en débanalisant le banal).

 2.  C'est une recherche ouverte mais néanmoins suffisamment cadrée et centrée sur un problème à résoudre pour ouvrir la possibilité à chacun d'une pensée groupale et individuelle. La rigueur du protocole (durée, périodicité, enregistrement ...) est une base sur laquelle l'enseignant s'appuie pour proposer une expérience de développement de la pensée qui porte sur le long terme.

3.  Nos "ateliers de préparation à la pensée philosophique" sont des lieux de parole bien sûr, mais différents des autres lieux de parole puisque l'enseignant y est très présent mais dans son silence. L'enjeu pour les enfants est hors l'efficacité évaluable "scolairement". Ce temps n'a rien à voir, aussi, avec le quoi de neuf ?, le conseil ou des moments d'expression spontanée.

4.  Notre recherche se différencie de la démarche de Lipmann qui instaure ses "moments philosophie" dans le cadre d'un enseignement officiel des religions à l'école, avec manuels pour les enseignants, dans une perspective d'enseignement. Même si nous avons en commun le souci du développement de la pensée des enfants, l'approche est profondément différente.

5.  La démarche démocratique est-elle l'un des enjeux des ateliers ?

Le mode ou la gestion que nous proposons fait que chaque enfant apprend à prendre place tout en respectant celle de l'autre, ceci non pas par devoir de respecter l'autre, mais par plaisir de se montrer capable de participer à un groupe qui fait avancer la pensée.

 Jacques Lévine,

 Agnès Pautard, 

Dominique Sénore

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