L'Atelier-Philosophie

de  la  maternelle  au  collège

 

Témoignage

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Les effets de l'atelier philosophie


Annick Perrin

professeur

de philosophie

à l'IUFM de Créteil


Les ateliers philosophie en milieu scolaire se sont développés à partir des recherches internationales, à l'origine canadiennes, avec les travaux de Matthew Lipman. Il en existe divers courants que l'on peut, pour des raisons de clarté, ramener à deux grandes tendances. Pour les uns, il s'agit d'initier les enfants à la pratique du concept, du raisonnement logique, de l'argumentation, bref de la pensée critique. Le modèle en est, dans ce cas, la philosophie en tant que discipline savante. Mais pour d'autres, comme Jacques Lévine, Agnès Pautard et Dominique Sénore, l'objet de l'atelier philosophie est tout à fait différent : il s'agit de permettre aux enfants d'explorer leur propre capacité à proposer des réponses aux grandes questions qui préoccupent les hommes de génération en génération.

 

Cette manière de penser s'apparente à la philosophie populaire, pragmatique. Elle se situe en amont de la philosophie savante, du coté du désir : désir de comprendre et de percer les secrets de la vie. C'est une pensée exploratoire, non formalisée, qui procède par tâtonnements. Ce qui l'anime est la recherche du sens, l'élaboration de réponses, plurielles et non définitives, à des énigmes dont les enjeux sont essentiels dans la vie des hommes.

 

Et quels sont les effets de l'atelier philosophie ?

- Les enfants expriment des choses fortes sans pour autant se dévoiler. Leur pensée s'enrichit au fur et à mesure des ateliers.

- Même ceux qui ne parlent pas ont une activité réflexive intense. En témoignent la qualité de leur écoute, leur concentration, et le fait que des prises de parole tardives se font souvent en écho à ce qui a été dit auparavant.

- Dans la majorité des cas, le groupe s'auto-régule assez vite sans que l'enseignant ait besoin d'intervenir.

- Généralement, les enfants en difficulté scolaire prennent plus facilement la parole que les bons élèves, désarçonnés par le caractère non scolaire de la situation. L'enseignant découvre alors la richesse de leur potentiel de réflexion, potentiel que ces enfants ne parviennent pas à mobiliser dans des situations scolaires. Leur regard sur ces élèves se modifie, ce qui est essentiel pour qu'ils puissent à nouveau s'inscrire dans une dynamique de progrès.

- D'une façon générale, les dix minutes de philosophie sont un moment où l'enseignant peut observer les enfants et découvrir ce qu'il ne voit pas dans des situations de classe où il est acteur.

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