L'Atelier-Philosophie

de  la  maternelle  au  coll'ge

Sommaire

Bibliographie

 


l'ATELIER-PHILOSOPHIE-AGSAS :
une pratique innovante, de la maternelle au collège, du "courant des
préalables à la pensée philosophique ".

BIBLIOGRAPHIE 2005-2006 DE TEXTES EMANANT DU COMITE DE PILOTAGE :
Jacques Lévine, Agnès Pautard, et Dominique Sénore

- Revue de l'A.G.S.A.S, Je est un autre, numéro hors série réalisé par le comité de pilotage, février 2001. Egalement, numéros 6,7 et 9 (commande à R. Pinelle, 66 allée du Lac Inférieur 78110 L Vésinet).

- JE est un autre, pour un dialogue pédagogie-psychanalye, J. Lévine, J. Moll, ESF, 2001, collection dirigée par P. Meirieu.

- " Chercheurs philosophes dès la maternelle " article de D. Sénore, in Journal des professionnels de l'enfance ,sept-oct 2000.

- " l'Atelier-Philosophie ", article de A. Pautard, dans le dossier dirigé par M.J. Minassian intitulé " Les mots pour SE dire ", revue Education Enfantine n° 1040 ,Nathan , mai 2002.

- " l'Atelier-Philosophie-AGSAS ", article de A. Pautard, in Nouvelles pratiques en classe, enjeux et démarches, sous la direction de M. Tozzi, CRDP de Bretagne, 2002.

- " Les pratiques coopératives au service des apprentissages de tous les élèves ", article de D. Sénore, revue de l'OCCE, Animation & Education, n° 166, janvier-février 2002

- " La posture de l'enseignant dans l'Atelier-philosophie-Agsas ", article A. Pautard, in Les activités à visée philosophique en classe, sous la direction de M. Tozzi,CRDP de Bretagne, 2003.

- Pour une anthropologie des savoirs scolaires, J. Lévine, M. Develay, ESF, 2003.

- In " Des expériences de débat à l'école et au collège, discussion à visée philosophique ou pensée réflexive ? - sous la direction de M. Tozzi-" : un article d'A. Pautard, pour les actes du colloque inter-académique de Balaruc des 26, 27 et 28 mars 2003, DESCO, juin 2004 Le point sur les dernières recherches :

- Essai sur le monde philosophique de l'enfant, et La notion de monde philosophique des enfants : utopie ou nécessité quelle place ? quelles limites ? Jacques Lévine, éd A.G.S.A.S, février 2004, commande à bernard.delattre4@wanadoo.fr

- Monographie dirigée par Agnès Pautard, dans le cadre d'un dispositif académique du Programme d'Aide et de Soutien à l'Innovation concernant des pratiques innovantes : " Penser et parler pour de vrai … Qu'est-ce qu'entrer dans une pensée authentique à l'Ecole ? " Lyon, juin 2004, (télécharger la monographie)

- se reporter au site AGSAS

BIBLIOGRAPHIE non exhaustive à propos de cette pratique innovante

- Nouvel Educateur n° 137, mars 2002

- L'éveil de la pensée réflexive à l'école primaire, M. Tozzi,, Hachette , 2001

- Philo à tous les étages, actes du colloque de Nanterre,Crdp Bretagne, janvier 2004

- Apprendre à philosopher, J.C. Pettier, Chronique Sociale, oct 2004

- Articles de presse, entre autres : le JDD mars 2000, et 17/12/2000, La Vie n°2923 de sept 2001, Famili n°104 octobre 2001, Pomme D'api n°455 de janvier 2004 …

QUELQUES INTERVENTIONS PROJETEES EN 2005-2006

- Intervention dans la formation AIS (IUFM de Lyon, options E, F)

- Intervention pour des stages : IUFM de LYON , ROUEN, BOURG-EN-BRESSE ; OCCE.

- Animations en circonscriptions sur des parcours de formation spécifiques, avec l'aide de deux formatrices pour le suivi sur le terrain

Sommaire

ATELIER-PHILOSOPHIE-AGSAS