A
1 Qu'est-ce que l'Atelier-Philosophie
?
Et quel est le niveau d'expertise en philosophie requis pour s'engager
dans cette pratique ?
2 Je veux essayer un peu chaque méthode. Quel conseil me donneriez-vous
?
3 C'est démotivant de savoir que l'année suivante ils
ne continueront pas. Faut-il quand même commencer ?
4 Peut-on aborder cette pratique en maternelle ?
5 Peut-on pratiquer quand on est enseignant spécialisé,
quand on appartient à un réseau d'aide ?
6 Qu'est-ce que les enfants pensent de cette activité
?
Se comportent-ils différemment ?
7 Existe-t-il d'autres courants de philosophie pour enfants en France
?
8 Quel est l'historique de cette pratique ?
9 Quelle est la différence entre " communauté de
chercheurs philosophes de la maternelle au collège ",
" moments philo " et " Atelier-Philosophie AGSAS ?
10 Quel est le protocole ?
11 A l'école on manque de temps pour tout :
construire les apprentissages, évaluer les élèves
de façon juste, réfléchir entre enseignants,
rencontrer d'autres pratiques !
Alors je ne vois pas comment faire, même si je suis d'accord
avec les principes.
12 Est-ce suffisant d'être instituteur ou professeur
d'école pour pouvoir dominer son sujet ?
B
1 Comment présentez-vous cette activité
aux collègues qui désirent s'informer ?
2 Comment présentez-vous cette activité à l'inspecteur
?
4 Comment présentez-vous cette activité aux parents
?
Les parents sont informés de quelle façon ? Peuvent-ils
assister ?
Peut-on faire circuler les cassettes aux parents?
5 Comment présentez-vous cette activité aux élèves
?
6 Que contiennent les instructions officielles de l'Ecole Primaire
à propos de la philosophie ?
7 Comment faire pour démarrer dans de bonnes conditions?
8 De quel matériel ai-je besoin ?
9 Comment choisir les thèmes ?
Comment formuler les questions ?
10 Organisation pratique : comment choisir le nombre de participants
dans le groupe ? le lieu ? les modalités de circulation du
micro ? Comment la parole est-elle distribuée ?
11 Y a-t-il une synthèse à la fin des 10 mn ?
12 Il n'y a pas d'évaluation. Mais qu'est-ce qu'une séance
réussie ?
14 Quels sont les élèves qui participent à l'Atelier-Philosophie
?
15 Quel moment libérez-vous pour cela et combien de temps utilisez-vous
? La durée est-elle fixée par une règle ou le
débat ne s'arrête-t-il qu'au terme de la discussion ?
3 Comment inscrivez-vous cette pratique à
l'emploi du temps ?
16 Les séances se déroulent-elles de la même façon
dans toutes les classes ?
17 Dans mon école, je suis seul(e) à m'engager dans
l'Atelier-Philosophie.
N'est-ce pas gênant ?
C
1 Comment avez-vous eu l'idée de l'Atelier-Philosophie
?
2 Sur quoi se fonde l'Atelier-Philosophie ?
3 Quels sont les objectifs ?
4 Où se renseigner pour une formation spécifique à
l'Atelier-Philosophie ?
5 Comment se fait l'élaboration de la pensée chez les
enfants ?
6 Quelle est la place de l'enseignant ? Quel est le statut de l'enseignant
?N'est-il que le garant du cadre ?
L'enseignant est-il passif ? N'est-il pas tout puissant dans ce silence
artificiel ?
7Je voudrais en savoir plus pour écrire un mémoire,
un dossier,
ou pour mener une recherche universitaire.
8 Quels sont les effets de cette pratique, sur les élèves
?
D
1 Que faire des éventuels débordements affectifs, des
éventuels propos discriminatoires dans ce cadre pédagogique
?
2 Comment éviter les jugements de valeur ?
3 Pourquoi trouvons-nous cela si nécessaire ? que touche-t-on
qui fait si mal dans notre profession ?
4 Quelles sont les dérives qui peuvent se produire ?
5 Est-ce nécessaire d'avoir déjà instauré
d'autres moments de parole dans la classe ? Qu'est-ce que ce temps
de parole si on n'a pas par ailleurs instauré un climat /une
pédagogie où l'enfant est aidé à parler
?
6 Les enfants n'ont-ils pas tendance à penser en écho
avec les autres ?
Et l'enfant qui ne parle pas, que faire pour lui ?
7 Cette pratique ne défavorise-t-elle pas les enfants "
scolairement intelligents " qui auraient besoin d'enrichir leur
pensée rationnelle, et d'être guidés pour maîtriser
l'argumentation ?
8 Que faire si les élèves n'ont pas fini de répondre
à la question au bout des 10 mn ?
9 Je suis frappée par l'écoute mutuelle qui existe pendant
de tels moments. Comment l'expliquez-vous ?
10 Dans ma classe de grande section, je suis étonnée
que les enfants se tortillent, se balancent ou font toutes sortes
de petits gestes. Est-ce normal ?
11 J'ai mis des albums genre " Ainsi va la vie " et les
" Goûters philo " dans la bibliothèque de classe.
Est-ce bien d'exploiter la question de l'Atelier-Philosophie avec
ces ouvrages ?
12 Que va faire l'institution de ce lieu de parole ?
Quel est le regard porté par l'Education Nationale ?
13 Pourquoi le terme de philosophie, qui est peut-être abusif
ici, et pas le terme de réflexion ? Il semble s'agir de mise
en mots des préoccupations et opinions des enfants. Pensée
ou expression, de quoi s'agit-il vraiment ?
14 A terme, quels enfants formons-nous ainsi ?
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