L'Atelier-Philosophie

de  la  maternelle  au  collège

 

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LISTE DES QUESTIONS

 

A

1 Qu'est-ce que l'Atelier-Philosophie ?
Et quel est le niveau d'expertise en philosophie requis pour s'engager dans cette pratique ?

2 Je veux essayer un peu chaque méthode. Quel conseil me donneriez-vous ?

3 C'est démotivant de savoir que l'année suivante ils ne continueront pas. Faut-il quand même commencer ?

4 Peut-on aborder cette pratique en maternelle ?

5 Peut-on pratiquer quand on est enseignant spécialisé, quand on appartient à un réseau d'aide ?

6 Qu'est-ce que les enfants pensent de cette activité ?
Se comportent-ils différemment ?

7 Existe-t-il d'autres courants de philosophie pour enfants en France ?

8 Quel est l'historique de cette pratique ?

9 Quelle est la différence entre " communauté de chercheurs philosophes de la maternelle au collège ", " moments philo " et " Atelier-Philosophie AGSAS ?

10 Quel est le protocole ?

11 A l'école on manque de temps pour tout : construire les apprentissages, évaluer les élèves de façon juste, réfléchir entre enseignants, rencontrer d'autres pratiques !
Alors je ne vois pas comment faire, même si je suis d'accord avec les principes.

12 Est-ce suffisant d'être instituteur ou professeur d'école pour pouvoir dominer son sujet ?

B

1 Comment présentez-vous cette activité aux collègues qui désirent s'informer ?

2 Comment présentez-vous cette activité à l'inspecteur ?

4 Comment présentez-vous cette activité aux parents ?
Les parents sont informés de quelle façon ? Peuvent-ils assister ?
Peut-on faire circuler les cassettes aux parents?

5 Comment présentez-vous cette activité aux élèves ?

6 Que contiennent les instructions officielles de l'Ecole Primaire à propos de la philosophie ?

7 Comment faire pour démarrer dans de bonnes conditions?

8 De quel matériel ai-je besoin ?

9 Comment choisir les thèmes ?
Comment formuler les questions ?

10 Organisation pratique : comment choisir le nombre de participants dans le groupe ? le lieu ? les modalités de circulation du micro ? Comment la parole est-elle distribuée ?

11 Y a-t-il une synthèse à la fin des 10 mn ?

12 Il n'y a pas d'évaluation. Mais qu'est-ce qu'une séance réussie ?

14 Quels sont les élèves qui participent à l'Atelier-Philosophie ?

15 Quel moment libérez-vous pour cela et combien de temps utilisez-vous ? La durée est-elle fixée par une règle ou le débat ne s'arrête-t-il qu'au terme de la discussion ?

3 Comment inscrivez-vous cette pratique à l'emploi du temps ?

16 Les séances se déroulent-elles de la même façon dans toutes les classes ?

17 Dans mon école, je suis seul(e) à m'engager dans l'Atelier-Philosophie.
N'est-ce pas gênant ?

C
1 Comment avez-vous eu l'idée de l'Atelier-Philosophie ?

2 Sur quoi se fonde l'Atelier-Philosophie ?

3 Quels sont les objectifs ?

4 Où se renseigner pour une formation spécifique à l'Atelier-Philosophie ?

5 Comment se fait l'élaboration de la pensée chez les enfants ?

6 Quelle est la place de l'enseignant ? Quel est le statut de l'enseignant ?N'est-il que le garant du cadre ?
L'enseignant est-il passif ? N'est-il pas tout puissant dans ce silence artificiel ?

7Je voudrais en savoir plus pour écrire un mémoire, un dossier, … ou pour mener une recherche universitaire.

8 Quels sont les effets de cette pratique, sur les élèves ?
D
1 Que faire des éventuels débordements affectifs, des éventuels propos discriminatoires dans ce cadre pédagogique ?

2 Comment éviter les jugements de valeur ?

3 Pourquoi trouvons-nous cela si nécessaire ? que touche-t-on qui fait si mal dans notre profession ?

4 Quelles sont les dérives qui peuvent se produire ?

5 Est-ce nécessaire d'avoir déjà instauré d'autres moments de parole dans la classe ? Qu'est-ce que ce temps de parole si on n'a pas par ailleurs instauré un climat /une pédagogie où l'enfant est aidé à parler ?

6 Les enfants n'ont-ils pas tendance à penser en écho avec les autres ?
Et l'enfant qui ne parle pas, que faire pour lui ?

7 Cette pratique ne défavorise-t-elle pas les enfants " scolairement intelligents " qui auraient besoin d'enrichir leur pensée rationnelle, et d'être guidés pour maîtriser l'argumentation ?

8 Que faire si les élèves n'ont pas fini de répondre à la question au bout des 10 mn ?

9 Je suis frappée par l'écoute mutuelle qui existe pendant de tels moments. Comment l'expliquez-vous ?

10 Dans ma classe de grande section, je suis étonnée que les enfants se tortillent, se balancent ou font toutes sortes de petits gestes. Est-ce normal ?

11 J'ai mis des albums genre " Ainsi va la vie " et les " Goûters philo " dans la bibliothèque de classe. Est-ce bien d'exploiter la question de l'Atelier-Philosophie avec ces ouvrages ?

12 Que va faire l'institution de ce lieu de parole ?
Quel est le regard porté par l'Education Nationale ?

13 Pourquoi le terme de philosophie, qui est peut-être abusif ici, et pas le terme de réflexion ? Il semble s'agir de mise en mots des préoccupations et opinions des enfants. Pensée ou expression, de quoi s'agit-il vraiment ?

14 A terme, quels enfants formons-nous ainsi ?

 

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